Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

29 mai 2022
Le Denormandie, une arme secrète pour les investisseurs dans l’ancien
Encore confidentiel en dépit de son apparition en 2019, le dispositif Denormandie a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, permettant aux investisseurs locatifs de bénéficier d’une défiscalisation pour leurs achats dans l’ancien, sous plusieurs conditions.
S’adressant aux propriétaires acquérant un bien dans une commune éligible et y effectuant des travaux avant de le louer, le Denormandie concerne des cas où les travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération et visant la performance énergétique du bien ou l’augmentation de sa surface habitable. Les villes éligibles se caractérisent par un important parc immobilier à rénover et une faible pression locative. Le propriétaire doit également s’engager à louer vide son logement en tant que résidence principale pendant une durée minimale de 6 ans, pouvant aller jusqu’à 9 ou 12 ans. Enfin, les investisseurs doivent respecter les plafonds réglementaires pour le loyer, qui varient selon la ville, tout en appliquant un coefficient multiplicateur destiné à prendre en compte la surface habitable. Enfin, le locataire devra avoir un revenu fiscal de référence ne dépassant pas un certain niveau, cette limite étant rehaussée au fur et à mesure de la progression des salaires. 

La réduction d’impôt est égale à 12 % du prix du bien pour 6 années de location, 18 % pour 9 années et 21 % après 12 années. Le prix maximal du bien retenu pour calculer la réduction d'impôt est de 300 000 euros, correspondant donc à une ristourne fiscale maximale de 63 000 euros (à condition de louer le bien 12 ans).  

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

haut de la page