Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

20 juil. 2022
Malgré une situation économique complexe, l’immobilier reste un investissement sûr
Avec des prix qui n’ont jamais été aussi élevés, des taux de crédit en hausse et une inflation record, le marché immobilier devrait connaître une pause. Il reste malgré cela un investissement rémunérateur et les risques d’une baisse des prix sont minimes.

Après 7 années de hausse continue, une accalmie se profile sur les prix de l’immobilier dans la plupart des communes. Ils restent cependant en hausse, avec une prévision nationale de 2% en 2022, et les vendeurs sont le plus souvent en position de force. Le marché locatif est lui aussi stable, notamment grâce à des politiques publiques qui limitent la hausse des loyers. Ceux-ci continuent toutefois d’augmenter au rythme de l’inflation, par le mécanisme de l’IRL, conservant son attractivité pour des investisseurs refroidis par l’inflation.  

Un investissement toujours intéressant mais plus limité  

Les experts estiment que l’immobilier reste encore aujourd’hui parmi les investissements rentables, mais à la condition de pouvoir emprunter en dessous des 2%. Ce taux « maximum », en moyenne déjà atteint aujourd’hui, limite les profils d’emprunteurs susceptibles d’investir, et exclut du système des investisseurs potentiels.  

Conclusion : les difficultés économiques affectent bien le secteur immobilier, et même s’il reste encore pertinent, l’époque n’est plus à une croissance sans fin et le profil des investisseurs est de plus en plus restreint.  

 

Source : Capital / reproduction interdite 

haut de la page