Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

29 juil. 2022
Marché immobilier : le calme avant la tempête ?
L’envolée des taux d’intérêt ne semble pas avoir affecté le marché immobilier, qui reste stable, voire en hausse dans certaines villes. Mais les analystes s’inquiètent d’un effet estival qui retarderait un effondrement, ou du moins un blocage du marché à l’automne.

L’indice des prix immobiliers « Meilleurs Agents – Les Echos » montre une hausse des prix de 0,3% sur juillet, et de 2% depuis le début de l’année. Cette variation est relativement homogène sur le territoire, à quelques exceptions près. Ainsi, les prix parisiens, extrêmement élevés, sont en très léger repli, de 0,5% depuis janvier. A l’inverse, Marseille, jusque-là plus abordable que d’autres grandes métropoles, connaît un fort rattrapage, avec une hausse de 7% depuis un an. Les villes rurales connaissent elles aussi une hausse au-dessus de la moyenne, de plus de 5% depuis le début de l’année.  

Un choc potentiel à la rentrée  

Du fait de la hausse des taux, les experts anticipent un choc sur le marché. Déjà observable chez nos voisins belges ou allemands, la perte de pouvoir d’achat des acheteurs se traduit très concrètement sur les prix. Avec une inflation et des taux d’intérêt plus faibles qu’ailleurs en Europe, la perspective d’un krach immobilier semble toutefois éloignée. Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents conclut que « la correction passera potentiellement par un blocage, les acheteurs se demanderont si les prix ne sont pas encore trop élevés et les propriétaires se demanderont si c'est le meilleur moment pour vendre avant de finalement accepter la correction du marché ». 

 

Source : Les Echos / reproduction interdite  

haut de la page