Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

09 août 2022
Encore marginal, le marché du coliving pourrait tripler d’ici 2025
Ce type d’habitat partagé, entre la colocation et l’appartement privé, est en plein développement en France. Alors que fin 2021 on comptabilisait un peu plus de 8 000 logements, ce chiffre pourrait attendre 24 000 d’ici à 2025 selon une récente étude Xerfi.

Avec une formule de colocation « tout inclus », le coliving répond à une demande forte et variée. En effet, bien qu’il soit, à priori, à destination des étudiants et jeunes actifs qui peinent parfois à se loger, il permet aussi de rompre l’isolement et de répondre aux besoins de personnes « en transition » : travailleurs en contrat court, étrangers s'installant temporairement en France, personne nouvellement célibataire... Et certaines entreprises envisagent de développer une offre à destination des séniors, alternative aux résidences seniors « classiques ».  

Un marché encore loin d’être consolidé  

L’étude recense ainsi 66 acteurs, très différents et avec des offres qui ne présentent pas toujours le même niveau de service. Ainsi, après les pionniers The Babel Community, Colonies ou Sharies, de nombreux acteurs sont apparus sur le marché : des spécialistes de la résidence étudiante comme Kley ou HPC, des professionnels de la colocation comme Koliving, des poids lourds de la promotion immobilière comme Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier ou Altarea. Au point de le saturer ? Oui selon Jean-Baptiste Mortier du groupe Kley qui prédit « Cela n'a pas de sens, il va y avoir un énorme ménage ». 

 

Source : Les Echos / reproduction interdite  

haut de la page