Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

17 août 2022
Immobilier de luxe à Paris  : les riches Américains sont de retour
Le constat est sans appel, les Américains sont de retour dans la capitale parisienne. Outre la volonté de renouer avec le « savoir-vivre » à la française très apprécié, ce retour en grâce est surtout pragmatique ! Avec la parité euro-dollar, la clientèle américaine fortunée, les « High-Net-Worth Individuals » (HNWI) dont le patrimoine dépasse le million de dollars, a réinvesti la Ville Lumière et son marché immobilier de luxe pour s’offrir un pied-à-terre.

Un achat à la fois plaisir et pragmatique 

 

Connus pour leur pragmatisme, les investisseurs américains comptent bien profiter de la baisse de l’euro en ces temps de crise. Malgré leur attirance pour le charme intemporel de Paris souvent mis en scène par Woody Allen, ils cherchent aussi une transaction financière et raisonnée en investissant dans des actifs en euros qui ne devraient pas perdre de leur valeur dans les années à venir. Quoi de mieux que la pierre parisienne ! Comme l’explique Richard Tzipine, directeur général de Barnes, « on est à 1 pour 1 aujourd’hui alors qu’il y a dix ans l’euro s’échangeait à 1,45 dollar ! C’est carrément les soldes ici pour eux ! »
 
Sans surprise, les quartiers recherchés, outre le triangle d’or du VIIIe arrondissement ou l’avenue Montaigne, sont l’Ouest parisien proche de la Seine ainsi que le Marais et surtout Saint-Germain. Le montant dépensé n’étant pas un sujet, ces clients peuvent débourser plus de 30 000 euros/m2. « Au-dessus des 100 m2, on y compte 20 % d’étrangers, dont 80 % sont américains » illustre Richard Tzipine. 

 

Deux profils distincts mais tout aussi exigeants

 

À Paris, deux types de clientèle américaine cohabitent sur le marché ; d’un côté les francophiles avec une vision très patrimoniale et culturelle, adeptes du trio parquet-moulure-cheminée, et de l’autre une clientèle plus jeune et souvent plus jet-set qui sera plus attentive sur le quartier et privilégiera le neuf ou déjà rénové. 
 
Exigeants, les investisseurs américains veulent retrouver leurs standards de vie, comme la domotique, la climatisation et globalement la jouissance instantanée. Une nouvelle offre de biens, proche des « condominiums » américains, appartements avec des espaces communs et services haut de gamme compris (piscine, salle de sport, conciergerie, teinturerie…), se développe sur le marché de luxe parisien. 

 

 

Source : Le Parisien / reproduction interdite
haut de la page