Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

27 juil. 2020
Résumé de l'actualité immobilière du 24 juillet
1 - SCPI et OPCI peuvent désormais être labélisés ISR 2 – Augmentation de 79% du nombre de demandes de location en Ile-de-France en un an 3 – La ville de Paris poursuit son combat contre airbnb

1 - SCPI et OPCI peuvent désormais être labélisés ISR

 

Les fonds d'investissement alternatifs immobiliers (FIA) s'ouvrent officiellement à l'investissement socialement responsable (ISR). Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a publié jeudi 23 juillet au Journal officiel, l’arrêté portant sur la création du label investissement socialement responsable (ISR) en immobilier et précisant les modalités du dispositif. 

 

« Ce label, particulièrement exigeant et ambitieux, sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), déclare Frédéric Bôl, président de l’Aspim. La création de ce label offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société. Il permettra également à la France de s’affirmer comme une référence européenne en matière d’immobilier responsable avec un label aux meilleurs standards du marché. »

 

En pratique, plusieurs sociétés de gestion s'étaient déjà positionnées sur de tels critères ou avaient une approche similaire avant la parution de l'arrêté : c'est le cas, par exemple, de la SCPI Fair Invest de Norma Capital qui se distingue des autres produits par l’originalité de son positionnement et son parti-pris : acquérir uniquement des biens immobiliers tertiaires destinés à héberger des activités socialement utiles et exclure certaines activités et rendre les bâtiments moins consommateurs en énergie et en eau.  

 

Les FIA en immobilier représentent aujourd’hui 230 milliards d'euros d’encours, 17 000 bâtiments en France et en Europe pour un parc de 59 millions de mètres carrés, selon l'Aspim. « Penser différemment la gestion de ces actifs permettra notamment d’avoir un impact direct sur les objectifs de transition énergétique », conclut la déléguée générale de l'association.

2 – Augmentation de 79% du nombre de demandes de location en Ile-de-France en un an

 

Le site pap.fr vient de livrer une étude sur le nombre de demandes au mois de juin en Ile-de-France et dans l’Oise. En juin 2020, il y a eu une hausse de 79% du nombre de demandes de logement par rapport à juin 2019.  


Avec le confinement : un engouement pour la grande couronne et ses espaces 

 

Le confinement a poussé une grande partie des ménages à la recherche d’un bien à repenser leurs projets. A la recherche d’espaces et de surfaces extérieures, ils optent de plus en plus pour la grande couronne. Par exemple, le nombre de recherches de logement en location a augmenté de 140% entre juin 2019 et juin 2020 en Seine-et-Marne (+113% dans le Val-d'Oise ; +110% dans les Yvelines et +104% dans l’Essonne).

 

« La période de confinement a complètement bouleversé la donne. Et ce dès le mois de mai avec une hausse de 51 % des demandes. Il s'agit d'une conséquence d'un rattrapage des mois précédents pendant lesquels le marché locatif avait été complètement bloqué. Mais nous avons aussi constaté une accélération en juin. Là, on est au-delà du rattrapage, c'est la saison estivale qui démarre en avance pour les locations. Ainsi, les étudiants ont commencé à chercher avant les vacances », explique Corinne Joly, directrice de pap.fr.

 

Il faut tout de même noter que même si l’évolution de la demande en grande couronne est la plus importante, c’est Paris qui reste le département le plus plébiscité avec 82 451 demandes en juin 2020. 

 

Enfin, du côté des propriétaire, la donne a changé « Avec la pandémie, les touristes ont fui la région parisienne. Résultat : les propriétaires, adeptes d'Airbnb, ont remis leurs biens en location traditionnelle mais meublée. Si cela passe pour les deux pièces que visent les étudiants, c'est plus problématique pour les trois pièces qui concernent des familles généralement déjà équipées en meubles », conclut Corinne Joly. 


Source : Le Parisien

 

 

3 – La ville de Paris poursuit son combat contre airbnb

 

Compte tenu de la situation difficile pour airbnb due à la baisse des réservations en pleine crise du coronavirus, la mairie de Paris lance son attaque contre la plateforme. « Le travail de la mairie lors de la précédente mandature a permis de stabiliser à 60 000 le nombre de logements loués dans la capitale sur Airbnb » souligne Ian Brossat, adjoint au Logement de la maire de Paris. 

 

Lors de sa campagne, Anne Hidalgo a promis de créer une foncière gérée par la ville de Paris louant 20% en dessous du prix du marché des biens Airbnb rachetés. La fuite des touristes étrangers crée une opportunité pour Paris d’appliquer ce projet. « L'étau va se resserrer sur Airbnb » poursuit Ian Brossat. Néanmoins, les contours du projet de foncière restent flous notamment sur les arguments avancés pour racheter les logements.

 

L’adjoint au Logement compte commencer par les 300 propriétaires en contentieux actuellement avec la ville en leur proposant une levée des poursuites si leurs biens sont remis sur le marché à des prix corrects. Quelque 5 000 propriétaires suspectés de ne pas respecter les règles sont également suivis par la ville qui va renforcer les contrôles.

 

Un référendum sera proposé en novembre par Anne Hidalgo aux Parisiens pour leur proposer de revoir le nombre de nuitées maximales autorisées dans les grandes villes (120 actuellement). Avec l’élection de conseils municipaux de gauche dans d’autres grandes villes : Lyon, Bordeaux, Marseille… Paris pense avoir des alliés pour la soutenir sur ce sujet.

 

Ian Brossat souhaite également rencontrer Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence le 17 septembre. 


Source : Les Echos

haut de la page