Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

19 sep. 2022
L’immobilier superluxe soutenu par les acheteurs étrangers
Alors que le marché immobilier connaît un fort ralentissement, le créneau du superluxe ne connaît pas la crise. A Paris notamment, le marché des biens de plus de 3 millions d’euros serait même « en surchauffe »

Sur les 4 derniers mois, les promesses de vente de tels biens se sont envolées, +40% par rapport à la même période l’an dernier. Pour la catégorie inférieure, les biens entre 2 et 3 millions, la hausse est de +20%. Peu touché par la guerre en Ukraine et la hausse des taux de crédit, le marché de l’immobilier haut de gamme fait figure de valeur refuge pour des acheteurs qui en ont les moyens. « Le marché est superactif et, au-delà de 3 millions d’euros, il a complètement explosé », confirme Richard Tzipine, directeur général de Barnes. 

La clientèle étrangère tire le marché  

La clientèle internationale, suisse ou américaine notamment, y est pour beaucoup. Profitant d’un cours de l’euro faible, ces acheteurs bénéficient d’un pouvoir d’achat décuplé. Paradoxal en période de crise. Conséquence de cette forte demande : les prix sont tirés à la hausse, car la demande peine à suivre. La pénurie de bien touche ainsi tous les marchés, Paris mais aussi Saint-Tropez, Deauville ou encore Aix-en-Provence.  

Seul impact de la crise pour ces acheteurs : l’inflation pénalise les biens qui nécessite des travaux. De plus en plus, « les clients veulent du clé en main », raconte Richard Tzipine. 

 

Source : Le Figaro / reproduction interdite  

haut de la page