Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

20 sep. 2022
Interrogations sur les besoins en logements neufs
La Cour des comptes estime que le chiffre de 500 000 logements à construire chaque année, régulièrement avancé par les promoteurs, n'était pas pertinent. Ces derniers promettent d'affiner leurs données, mais assurent que l’ordre d’idée est le bon. En l’absence d’un outil fiable, le Gouvernement et les professionnels restent aujourd’hui dans le flou.

De combien de logements neufs a-t-on besoin en France ? Le débat divise, et alors que les promoteurs avancent régulièrement le chiffre de 500 000, pour la Cour des comptes cette évaluation ne « repose pas sur les travaux récemment conduits par la DHUP [la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages] et le Cerema, [l'établissement public dédié à l'aménagement du territoire], qui évaluent depuis 2014 ces besoins annuels à 370 000 ». De son côté, le ministère chargé du Logement aussi s'est saisi du dossier, et mène des « réflexions » afin de « développer un outil plus fiable du besoin en logements neufs d'un territoire », indique un porte-parole. 

Divergences sur le diagnostic 

Pour évaluer les besoins, il est nécessaire de connaître la situation actuelle. Et c’est là que le bât blesse, puisque, à titre d’exemple, on ignore actuellement le nombre de logements ou de bureaux vacants, qui pourraient être réhabilités. La transformation et le changement d’usage restant encore aujourd’hui bien trop marginaux.  

La Fédération des promoteurs immobiliers entend jouer ce rôle, admettant un manque de données précises et surtout nationales. « A la FPI, nous sommes en train de réaliser un vrai travail pour faire de la fédération l'Insee du logement », assure Pascal Boulanger, le président de l'organisation. 

 

Source : les Echos / reproduction interdite  

haut de la page