Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

22 sep. 2022
Vente record sur les Champs-Elysées
Le 150 avenue des Champs-Elysées vient d’être vendu, pour près de 700 millions d’euros, un record après deux précédentes transactions aux alentours des 600 millions en 2018 et 2019. Groupama Immobilier cède ainsi un fleuron de son patrimoine à un fonds d’investissement, Cheval Paris.
Groupama avait acquis cet immeuble de près de 18 000 m² en 2009, avec le projet de le restructurer en profondeur. « Nous n’avions pas prévu de vendre cet immeuble, mais l’acquéreur, qui est venu nous trouver, nous permet d’extérioriser immédiatement la création de valeur qu’il était possible de réaliser au terme du projet, en 2027 », confie Éric Donnet, le directeur général de Groupama Immobilier. Côté pair de l’avenue, plus ensoleillé et de manière générale plus fréquenté, avec 5 000m² de commerce sur 60m de longueur, l’immeuble actuellement inoccupé bénéficie d’un potentiel unique. 

Surtout, Groupama Immobilier y a effectué un long travail de développement. D’abord en le remembrant, pour effectuer d’importantes rénovations d’ensemble. Ensuite, en obtenant un permis de construire et les autorisations administratives préalables à une activité commerciale. Était envisagé un hôtel dans les étages, Sofitel étant évoqué comme potentiel exploitant. Le projet du nouveau propriétaire pourrait être différent, mais les bases déjà posées représente à coup sûr un atout. D’autant que l’avenue devrait être « remise à niveau » en vue des JO de 2024, puis largement revue et embellie une fois ceux-ci passés.  

 

Source : Le Figaro / reproduction interdite

haut de la page