Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

27 sep. 2022
Aux Etats-Unis, la Fed fait flamber le coût du crédit
Les décisions prises par la Réserve fédérale américaine pour lutter contre l’inflation, impactent de plein fouet le secteur de l’immobilier résidentiel. Avec un coût du crédit à plus de 6%, le nombre de ventes et les prix reculent. Du jamais vu depuis la grande crise des subprimes, en 2007.
En relevant à nouveau de 75 points de base son principal taux directeur (4e hausse depuis mars), mercredi, la Fed sait pertinemment qu’elle va aggraver la contraction déjà engagée dans ce secteur, alors même que le nombre de transactions est désormais inférieur de 20 % à celui observé en août 2021. 
 
Jerome Powell, son président, emble même convaincu qu’il agit dans l’intérêt du marché immobilier en précipitant l’éclatement d’une bulle : « Nous allons probablement vers une correction après une période de hausses de prix chauffés à blanc qui ont fait grimper l’accession à la propriété à un niveau hors de portée de nombreux Américains. Il y avait un grand déséquilibre (…) avec des prix qui augmentaient à un niveau rapide et insoutenable », juge, non sans raison, le patron de la Fed. 

 

Un marché de la construction en berne 

Le marché de la construction enchaîne, en septembre, son neuvième mois consécutif de baisse. La chute du nombre de nouveaux permis de construire annoncée pour le mois d’août va dans le sens de cette « correction » explicitement souhaitée par la Fed. Autre signe du refroidissement attendu, et non des moindres : pour la première fois depuis 18 mois, le prix moyen de vente des maisons est tombé en août en dessous du prix de départ demandé par le vendeur. 

 

Les propriétaires préfèrent louer 

En août, pour le second mois consécutif, le prix médian de revente d’une maison a reculé, pour atteindre 389 000 dollars (contre 413 800 dollars en juin). Avec cette baisse des prix de l’immobilier, associée au fait que les propriétaires, qui remboursent encore leur maison à un taux fixe bien plus bas que les nouveaux crédits proposés, il devient de moins en moins intéressant de vendre.  
Ces propriétaires préfèrent donc louer. Résultat, une chute du nombre de propriétés à vendre sur des marchés qui étaient particulièrement chauds, comme en Californie. On s’éloigne donc du rééquilibrage de l’offre et de la demande de logements souhaité par la Fed. 
 
Jerome Powell, qui ne souhaite pas non plus trop accabler le secteur immobilier, a pour le moment, décidé de ne pas revendre les 2700 milliards de dollars d’obligations gagées sur des créances immobilières qu’elle a accumulées pendant la pandémie, évitant ainsi d’accélérer la remontée des taux hypothécaires. 

 

Source : Le Figaro  

haut de la page