Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

30 sep. 2022
Crise immobilière en Chine, un mal persistant
La première économie mondiale est à la peine. Malgré la multiplication des mesures publiques de soutien, l’immobilier chinois connaît un 12e mois consécutif de baisse des prix. Un sujet préoccupant pour le pouvoir à Pékin, l’immobilier au sens large représentant près d’un tiers du PIB chinois.

Les mesures d’aides se multiplient. Dernière en date, les conditions de financement ont été assez largement relâchées, dans l’espoir d’enrayer une crise qui dure depuis le début du Covid-19. Sans grand succès : sur les 8 premiers mois de l’année les ventes de maisons et d'appartements ont chuté de 30%, et l'investissement immobilier de plus de 7%. Principal indicateur de la santé économique du secteur, l’indice MSCI China Real Estate affiche des pertes de 20 % cette année (après avoir déjà reculé de 30% l’an dernier). 

Une chance pour certains ? 

« Tout a été vendu de manière indiscriminée, dans un mouvement de défiance panique », observe Vincent Mortier, directeur des investissements du premier gérant européen, le français Amundi, alors même qu’il « existe des situations très différentes parmi les promoteurs, pour certains d'entre eux le risque de faillite est extrêmement faible », note-t-il. Les obligations des promoteurs chinois s’échangent aujourd’hui pour seulement 10 à 20% de leur valeur faciale, une opportunité pour certains. Encore pour le moment insuffisantes, si les garanties de l’Etat se généralisent, elles pourraient rassurer les investisseurs et, pour un temps, redonner de l’air à la croissance chinoise.  

Source : les Echos / reproduction interdite  

haut de la page