Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

14 oct. 2022
Les prix de l’immobilier vont-ils baisser  ?
Le ralentissement généralisé de l’économie, et la hausse des taux d’intérêt pourrait entraîner une baisse des prix de l’immobilier partout en Europe. C’est ce qu’affirme l’agence de notation Moody’s, dans une note datée du 5 octobre.

Moody’s observe avec pessimisme la conjoncture sur le marché immobilier. « Les prêts immobiliers devenant plus onéreux, la demande de logements va baisser, amenant probablement un assouplissement des prix de l'immobilier après plusieurs années de croissance », estime ainsi l'agence de notation. Alors qu’un ralentissement des prix est déjà à l’œuvre depuis plusieurs mois, elle considère aujourd’hui que « le risque d'un retournement du marché de l'immobilier en Europe et d'une large réévaluation du foncier résidentiel a augmenté ». 

Une baisse des prix sans conséquences bénéfiques  

Si les ménages qui ne sont pas propriétaires pourraient se réjouir d’une baisse des prix, la situation ne devrait pas leur être profitable pour autant. Côté primo-accédants, le coût du crédit et la baisse de pouvoir d’achat liée à l’inflation ne leur permettront pas d’accéder plus aisément à la propriété. « La demande de logements va également souffrir d'une faible confiance des consommateurs, avec une aversion au risque croissante de ceux-ci, alors que le conflit russo-ukrainien continue d'alimenter l'incertitude économique », prédit ainsi Moody's.  

Les bailleurs sociaux souffrent aussi de la situation. En Angleterre, ils sont financés par des groupes immobiliers, qui seraient en difficulté face à une baisse des prix. En France, le modèle public est plus résilient, mais va malgré tout être touché par l’inflation. Financés notamment par le Livret A, les offices HLM ont déjà alerté durant l’été sur les difficultés financières qu’ils pourraient connaître.  

 

Source : Le Moniteur / reproduction interdite  

haut de la page