Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

28 déc. 2022
Les subventions MaPrimeRenov’ rehaussées l’an prochain
Le gouvernement l’a annoncé ce jeudi, les aides publiques à la rénovation énergétique, réunies sous la ‘’marque ombrelle’’ de MaPrimeRenov’, vont être revalorisées à compter de février prochain, notamment pour tenir compte de l’inflation.
Principale mesure : les plafonds des travaux finançables par les aides vont augmenter, pour suivre la hausse des prix. « En 2023, les montants de travaux soutenus via MaPrimeRénov' vont augmenter, afin de prendre en compte l'inflation et de favoriser les rénovations globales », a ainsi déclaré le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans un communiqué. Le dispositif MaPrimeRenov’ copropriétés, qui aide à financer les travaux dans les parties communes d’immeubles, va également voir ses plafonds relevés, « de 15 000 à 25 000€ ». Le dispositif sérénité, qui concerne les travaux permettant un gain énergétique particulièrement important (de 35% au minimum) va lui être revalorisé de 30 000 à 35 000€, « pour mieux accompagner les ménages les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale ». 

Le ministère s’est félicité de ces augmentations, alors que la rénovation énergétique constitue l’une des priorités du gouvernement sur le plan du logement. À partir du 1er février 2023, « ces moyens renforcés permettront de soutenir en priorité les rénovations les plus performantes et d'accentuer le soutien aux ménages modestes ». 

Mise en place en 2020 et pilotée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), MaPrimeRénov', dotée d'un budget de 2,5 milliards d'euros en 2023, vise à aider les Français, quels que soient leur revenus, à rénover leur logement pour réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Source : AFP / reproduction interdite  

haut de la page