Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

03 fév. 2023
Construction, le nombre de permis de construire en chute au dernier trimestre
Sur l’ensemble de 2022, le nombre de constructions de logements autorisées a légèrement progressé par rapport à 2021. Mais cette stabilité cache néanmoins une chute au dernier trimestre, conséquence de l’entrée en application de la RE 2020.

Les chiffres du ministère, publiés récemment, mettent en évidence les effets de la règlementation sur les permis de construire. Ainsi, l’entrée en vigueur de la RE 2020 au 1er janvier 2022 a conduit à un afflux de demandes fin 2021, instruites jusqu’à l’été 2022. Depuis, les nouvelles contraintes ont fait chuter les demandes, et donc les obtentions de permis. « Ces hausses exceptionnelles, liées à des comportements d'anticipation, ont eu pour contrepartie de fortes baisses des autorisations dans les mois qui ont suivi », analysait le ministère en décembre dernier. Autre changement réglementaire qui créait ces effets d’aubaine : les communes avaient jusqu'en août pour délivrer les permis de construire des logements éligibles à une aide à la construction durable dans le cadre du plan de relance. 

La RE 2020, une difficulté de trop ? 

L’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation environnementale a donc fortement ralenti les permis de construire. Elle a en effet pour objectif de « donner la primauté à la sobriété énergétique et à la décarbonation » et « adapter [les bâtiments neufs] aux vagues de chaleur ». La RE2020 « encouragera le recours aux matériaux biosourcés, géosourcés et aux matériaux plus usuels comme la brique et le béton qui se seront décarbonés ainsi que l'introduction de davantage de mixité de matériaux », précisait, en octobre 2021, la ministre de la Transition écologique de l'époque, Barbara Pompili. Trop ambitieuse, alors même que les difficultés d’approvisionnement, l’inflation, le manque de main-d’œuvre et la baisse de la demande s’accumulent sur le logement neuf ? 

Au total, sur l'ensemble de l'année, 482 200 nouveaux logements ont été autorisés, soit à peine plus qu'en 2019, dernière année avant la crise sanitaire. 

 

Source : La Tribune / reproduction interdite  

haut de la page