Le CP au format PDF

Les 4 et 5 juin, deuxième forum mondial pour la Paix

28 mai 19

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

L’événement désormais annuel revêt une importance particulière à la veille de la commémoration du débarquement de Normandie.
Pour ce deuxième forum, Quatre Prix Nobel de la Paix sont attendus les 4 et 5 juin, à Caen, à l’Abbaye aux Dames. Des dizaines d’experts internationaux seront aussi présents, ainsi que des centaines de jeunes, animés par la recherche de la concorde. Tous se présentent comme des « faiseurs de paix ».
 
L’événement s’insère la veille de la commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie. La date du 6 juin marque le point de départ de trois quarts de siècle consécutifs de paix en Europe. Des pays frontaliers, qui n’avaient connu que des conflits sanglants au cours de leur histoire commune, ont décidé de créer un bien commun à tous leurs ressortissants : un espace d’échanges et de liberté.
 
Au regard des sacrifices consentis par la Normandie en 1944 pour faire triompher la Paix, la région offre un cadre naturel à la réflexion : d’une part, sur notre chance d’avoir été épargnés par les conflits armés depuis soixante-quinze ans ; d’autre part, sur les tensions dans le monde et des propositions pour les régler.
 
Pour approfondir tous ces sujets, trois grandes conférences et une trentaine de débats interactifs sont proposées au public. En outre, un éclairage particulier sur la Colombie illustrera le thème général du Forum.
 

A noter à l’agenda :
 
  • La signature du Manifeste Normandie pour la Paix mardi 4 juin à 11h30, à l’Abbaye aux Dames, à Caen : appel public à une prise de conscience de la nécessité d’une paix durable. Rédigé et présenté au forum par des Prix Nobel Jody Williams, Mohamed El Baradei, Leymah Gbowee, et des personnalités de la société civile engagées pour la paix comme Anthony Grayling, philosophe, Sundeep Waslekar, président de Strategic Foresight Group (SFG) … et qui sera proposé à la signature de tous les participants du Forum.
 
  • La remise du premier Prix Liberté mercredi 5 juin à 14h à l’Abbaye aux Dames, à Caen : en présence de jeunes du monde entier et de Vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie auxquels la région toute entière rendra un vibrant hommage.
 
  • L’Indice Normandie pour la Paix du Parlement européen, présenté mercredi 5 juin à 17h30, à l’Abbaye aux Dames, à Caen: outil de mesure de la vulnérabilité aux conflits de 136 pays qui a été mis au point par les services du Parlement européen, en partenariat avec la Région Normandie et qui sera présenté.
plan du site mentions légales haut de la page