GSE - 1ère pierre Ensisheim

ENGLER GROUP ET GSE CONSTRUISENT UN CENTRE DE DISTRIBUTION POUR DELTICOM

4 juin 19

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

C'est en Alsace, entre Mulhouse et Colmar, que GSE, aux côtés de l'investisseur allemand Engler, construit un entrepôt logistique de 120 000 m². Ce site, qui accueillera notamment le nouveau centre de distribution logistique de l'entreprise Delticom AG, leader européen de la vente de pneus en ligne, répondra aux hautes exigences en matière environnementales et devrait permettre à terme la création de près de 250 emplois sur l’ensemble du site. Ce lundi 3 juin, Thierry Milon, Deputy Managing Director de GSE, Gernot et Dr. Steven Engler, fondateur et directeur d'Engler Group et M. Traian Pop, Directeur Europe de l'Est de Delticom AG étaient réunis pour la pose de 1ère pierre, plus exactement une dalle de grès gravé des Vosges qui sera la pierre angulaire de ce nouvel ensemble dont la livraison est prévue pour l’automne 2020.

Une situation optimale au carrefour d’importants marchés européens

Situé au cœur du triangle frontalier de l'Allemagne, de la France et de la Suisse, le nouveau site logistique est implanté dans la zone d'activités "Plaine d'Alsace", dans la zone industrielle d'Ensisheim-Réguisheim.

« Cette situation idéale permet de rapprocher le centre de distribution de nos clients du sud-ouest de l'Europe et permettra ainsi de considérablement réduire les délais d'expédition, grâce à un process de stockage très efficace », déclare Gernot Engler, actionnaire fondateur du groupe Engler Immobilien. « Environ 150 nouveaux emplois seront créés sur le site » poursuit-il.

Delticom AG utilisera pleinement l'un des deux bâtiments logistiques prévus sur le site, pour une surface totale d'environ 70 000 m², d'un hall de grande hauteur entièrement automatisé et des plus hauts standards en matière de sécurité. « Nous avons adapté notre planification jusque dans les moindres détails aux besoins spécifiques de l’utilisateur Delticom », explique Roland Paul, CEO du groupe GSE. « Parce que les pneus sont un article très sensible à stocker ». Le deuxième hall a été conçu comme un entrepôt multi-utilisateurs de 50 000 m² et est déjà en grande partie loué. Une centaine d'emplois supplémentaires y seront créés.

« Pour nous, Ensisheim est l'un des projets immobiliers les plus importants et les plus ambitieux dans lequel nous avons investi au cours des 15 dernières années », déclare le Dr Steven Engler, « Les autorités locales et le développement économique régional ont ouvert la voie au projet en très peu de temps. La connexion aux réseaux autoroutiers français, allemand et suisse permet une desserte du site optimale ».

 

Un système de sécurité incendie à la pointe de la technologie

Delticom a souhaité que l’ensemble du site soit équipé des dernières technologies en matière de protection incendie. Ainsi, un système de réduction de l'oxygène dans l'air ambiant au sein de la zone de stockage empêche tout départ de feu. « Dans l'entrepôt, entièrement automatisé, tout salarié pénétrant dans la zone à des fins de maintenance n’est autorisé à y rester pour une durée maximale de deux heures. Un système automatisé de gestion de l’atmosphère et des taux d’oxygène remplace ici la protection incendie par sprinklage. Ceci pour une efficacité maximale et totalement adaptée au process de stockage », explique Dany Brodhag, country manager de GSE Allemagne. « Il supprime les risques avant qu’ils ne surviennent ».

 

Une installation photovoltaïque permettra de fournir les foyers voisins en électricité verte

L’ensemble du bâtiment sera particulièrement respectueux de l'environnement et économe en énergie : utilisation de luminaires à LED et utilisation optimale de la lumière du jour dans les bureaux et les locaux sociaux, mais également d'une installation photovoltaïque sur le toit.

Une partie de la toiture accueillera une centrale photovoltaïque sur une surface totale de 45 000 m². Ce système permettra non seulement de répondre aux besoins en énergie du nouveau centre de distribution de Delticom, mais également d’alimenter une partie des foyers de la région en électricité verte après la fermeture de la centrale nucléaire voisine de Fessenheim, qui doit fermer à l’horizon 2020.

GSE vise pour l’ensemble de ce projet l'attribution d'un prix BREEAM GOOD selon le système de certification le plus largement utilisé pour le développement durable, BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

plan du site mentions légales haut de la page