Le communiqué de presse au format PDF

BARJANE choisi pour développer un projet mixte de 11 000 m2 sur le Parc de l’A5-Sénart

28 juin 19

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

Dans le cadre de l’appel à projets lancé en décembre 2018 pour le dernier lot du Parc de l’A5-Sénart, l’EPA Sénart a retenu la société BARJANE pour réaliser, sur un terrain de 6,3 hectares, un projet mixte de 11 000 m2 de haute qualité environnementale et architecturale.
L’EPA Sénart à l’initiative d’un appel à projets pour le Parc de l’A5-Sénart au SIMI 2018

L’EPA Sénart avait lancé une procédure inédite pour commercialiser le dernier lot disponible sur le Parc de l’A5-Sénart (parc d’activités de 200 hectares situé sur les communes de Réau et Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, accueillant de nombreuses entreprises leaders de la logistique et du e-commerce). A travers cet appel à projets, lancé en partenariat avec la commune de Réau et l’Agglomération de Grand Paris Sud, l’EPA Sénart souhaitait promouvoir un programme s'intégrant au parc de manière harmonieuse, et destiné à devenir un marqueur fort de l’identité du territoire, à l’entrée de la zone d’activités.

Le projet de BARJANE : un projet pérenne en phase avec les attentes du tissu économique local

Lauréat de l’appel à projets, BARJANE va porter un projet comprenant une messagerie logistique d’environ 9 000 m2 (plusieurs utilisateurs sont déjà pressentis), et une zone « service / tertiaire » d’environ 2 000 m2, destinée aux entreprises de la filière supply chain et aux milliers de salariés du Parc de l’A5-Sénart. BARJANE a porté la plus grande attention à l’insertion architecturale et paysagère des bâtiments, conçus par l’agence d’architecture ARCHI FACTORY.
Parmi les 9 projets présentés, le projet proposé par BARJANE s’est démarqué par sa parfaite cohérence avec les besoins de l’écosystème supply chain et e-commerce local : sa nature mixte, alliant fonctions logistiques et de services (restauration, conciergerie…), répond pleinement aux attentes des entreprises du Parc de l’A5-Sénart en matière de services complémentaires (parmi lesquelles XPOSarenza, Logistéo AD DistributionBergerat MonnoyeurGeodisScadif et Leroy Merlin). Comme pour tous les sites BARJANE, le confort des utilisateurs sera au centre de la réflexion architecturale. Conçu en partenariat avec des architectes d’intérieur, le bâtiment offrira un cadre de travail agréable pour les utilisateurs, durant leurs heures de travail (éclairage naturel, charpente bois, murs clairs, confort acoustique) et pendant leurs pauses (espaces  de détente intérieurs et extérieurs, installations sportives, etc).
 
Qualité architecturale et développement durable : les 2 priorités de l’EPA Sénart pour le Parc de l’A5-Sénart

En ligne avec les priorités mise en avant par l’EPA Sénart dans l’aménagement de son territoire, le projet de BARJANE se distingue par sa qualité architecturale et témoigne d’un engagement fort  en matière de développement durable et de performance environnementale. L’aménagement, qui comprend une centrale photovoltaïque sur l’ensemble de la toiture du bâtiment de messagerie respecte les critères de 2 labels environnementaux (ISO 14001 et BREEAM very good). Une réflexion sera également menée sur la préservation des ressources naturelles et sur la création de la biodiversité sur le site.
Economiquement pérenne et évolutif dans la typologie de services proposés, ce projet constitue une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs implantés sur le Parc de l’A5-Sénart.
 
Le paysagement du Parc de l’A5-Sénart : un chantier de plantations d’envergure

Entre décembre 2018 et fin avril 2019, l’EPA Sénart a mis en œuvre un programme d’aménagement paysager exceptionnel sur le Parc de l’A5-Sénart. Plus de 500 arbres et cépées ornementaux, 51 000 sujets pour boisements et massifs arbustifs, plus de 3 hectares d’arbustes et haies, 1,3 hectare de plantes couvre-sol, 1,4 hectare de prairie fleurie et 23 hectares de gazon ont été plantés sur la zone d’activités ces derniers mois pour réussir pleinement son intégration paysagère. Des prestations réalisées pour le compte de l’EPA Sénart par l’entreprise France Environnement.
 
plan du site mentions légales haut de la page