Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

15 fév. 24

JO 2024 : BARNES anticipe une forte demande de locations saisonnières de prestige à Paris

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se tiendront à partir du 26 juillet, entraînant dans leur sillage une demande accrue de locations saisonnières. Fort de ses 200 mandats de gestion en région parisienne, BARNES, acteur incontournable de l'immobilier de prestige, est prêt à répondre à cette nouvelle donne.

En étroite collaboration avec les fédérations sportives, BARNES se mobilise pour dénicher de grands appartements familiaux situés à proximité des sites olympiques (dont Versailles, Trocadéro, Invalides et le Champ-de-Mars). Les familles de sportifs sont en quête de logements spacieux.  Autres critères pour mettre en valeur la qualité des biens proposés par BARNES : décoration contemporaine, décoration assurée par un décorateur connu, extérieurs, vues, standing de l’immeuble (haussmannien…)  avec un minimum de 3 chambres en suite.  Par ailleurs, le comité d'organisation des JO recherche des logements pour les sociétés partenaires, avec une préférence marquée pour des appartements fonctionnels et rénovés allant du 2 au 4 pièces et situés dans le centre de Paris.

D’un côté, les sportifs et les partenaires des JO et de l’autre les visiteurs. La clientèle est principalement constituée de familles de la « génération X », provenant d'Inde, des États-Unis, de Chine, d'Italie et des Émirats arabes unis. Ces clients en possession de billets pour les jeux recherchent des logements pour une durée moyenne de 13 jours. Ils souhaitent assister à cet évènement mondial, tout en bénéficiant d’un certain standing et d’une prestation de service supplémentaire. Les demandes se concentrent sur le centre de la capitale (Ier, VIIIème et XVIème) mais aussi d’autres arrondissements (VIème, VIIème, et XVIIème). Leur budget tourne autour de 40 000 euros par semaine.

BARNES a fait le choix d’appliquer une politique de tarification responsable en multipliant « seulement » par trois les loyers - certains ont été décuplés ! – pendant les JO. Après une période de fortes tensions tarifaires, une homogénéisation, voire une baisse des prix, est prévue une fois l'offre stabilisée. Mais on s’attend, sans surprise, à un nouveau sursaut au fur et à mesure que la date de la cérémonie d’ouverture approche.

Afin de garantir une expérience exceptionnelle, BARNES s’appuie sur son service de conciergerie le BARNES Global Office qui, notamment, peut donner un accès minute pour les épreuves et organiser au mieux les déplacements dans Paris. Un livret détaillé des services est fourni pour permettre aux locataires de profiter pleinement de leur séjour.

Pour rappel, point législatif concernant la location saisonnière :

• Si résidence principale du propriétaire : autorisée 120 jours/an
  • Si résidence secondaire ou bien locatif : à Paris, le logement doit avoir préalablement obtenu une autorisation de changement d’usage avec compensation
  • Si sous-location d’une résidence principale : autorisée à condition d’avoir l’autorisation écrite du bailleur (si le bail est antérieur à la loi ALUR du 24 mars 2014, celle-ci n’est pas obligatoire). Attention, le loyer de la sous-location ne doit pas excéder celui de la location.